Denise Lafrenière (2011)
Denise Lafrenière (2011)

 

 

Mme. Denise Lafrenière : Présidente artistique (2011)

 

Article publié dans la revue Magazin'art 22e année No2 Hiver/Winter 2009/2010, no 86. Là ou l'art rejoint la qualité, la beauté et l'inédit. 

 

Depuis de nombreuses années, l'artiste Denise Lafrenière perfectionne l'invention du papier Calliné. Il s'agit d'un nouveau support imaginé par l'artiste sur lequel elle peint à l'acrylique. Après plusieurs tentatives, l'artiste maîtrise parfaitement le procédé de fabrication. Marouflé sur différents supports tels papier Fabriano, isorel ou toile, le résultat est fascinant. Il se rapproche de l'estampe. Peintre figurative et effusionniste, Denise Lafrenière se préoccupe de la recherche et de l'approfondissement des thèmes qu'elle choisit. Témoins des beautés de son environnement, elle s'inspire de regards de femmes et de sujets tels les fleurs et les poissons dans une approche réaliste et symbolique.

 

Denise Lafrenière Présidente d’honneur



 

 

Josette Mercier Kornmayer 2011
Josette Mercier Kornmayer 2011

Mme. Josette Mercier Kornmayer, du Jura en Suisse : Artiste invité

Josette Mercier est née le 19 juin 1958 dans le Jura Suisse. 

Depuis sa plus tendre enfance, le dessin occupe la plus grande partie de ses loisirs. Pourtant, ce n'est pas vers des études artistiques qu'elle se dirige, mais vers des études commerciales. Son attirance pour toute forme artistique trouvera une réponse dans plusieurs expressions. Elle pratiquera durant quelques années la photographie, puis se dirigera vers la peinture sur porcelaine. Désireuse de s'évader, de peindre partout où elle se trouve, elle renoncera à la peinture sur porcelaine et s'inscrira à un cours d'aquarelle. C'était en 1990! Elle enchaîne les cours, elle est passionnée ! Elle a trouvé ce qu'elle cherchait depuis si longtemps! Amoureuse de la nature, c'est à travers les paysages qu'elle s'exprime le mieux. Elle ne cesse de s'émerveiller devant la magie de la lumière. Aujourd'hui, Josette Mercier peint avec passion. Elle s'est tournée vers  le Québec pour y suivre de nouveaux cours. Elle découvre, à la fin des années 90, la Société Canadienne de l'Aquarelle qui édite l'Aquarelliste. Elle s'y abonne et décide de traverser l'Atlantique pour suivre le cours de Luigi Tiengo. C'est son premier voyage au Canada. Non seulement elle est conquise, mais elle "tombe en amour" avec les habitants du Québec! Depuis lors, elle y retourne le plus souvent possible. Début 2006 elle ouvre sa propre galerie-atelier au 18 de la Rue Bel-Air à Saignelégier. C'est là qu'elle s'adonne chaque jour à sa passion. Elle pratique autant l'aquarelle que l'acrylique ou l'huile et le pastel. Son atelier lui permet également de donner régulièrement des cours de peintures à des enfants et des adultes.

Josette Mercier Kornmayer

''Phare sur Champlain''
Publicité 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 402.3 KB
Denise Lafrenière
Affiche Denise Lafrenière juillet 2011.p
Document Adobe Acrobat 936.0 KB
Artistes 2011
Communiqué 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 53.1 KB
''le Nouvelliste 2011''
Pub Nouvelliste 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 378.6 KB
Le Nouvelliste 1er août 2011.jpg
Image JPG 58.4 KB

989 Notre-Dame, Champlain, Québec

La bannière est une gracieuseté de l'édifice « Le Trifluvien » de Trois-Rivières