SYMPOSIUM D'AQUARELLES 2013

Les 26, 27 et 28 juillet 2012

Les 2 jours d'ateliers

Lise Cormier

Grand-Mère, Québec

Présidente artistique du symposium

«À MARÉE HAUTE» 2013

 

Lise peint surtout à l’aquarelle. La luminosité et les multiples possibilités qu’offre ce médium augmentent son attirance pour la couleur et les techniques qui en découlent. Les photos prises lors de ses sorties en nature lui servent parfois de référence pour immortaliser certains sujets qui lui serviront dans la création d’une œuvre tant fantaisiste que coloriste. L’improvisation à partir d’un mouvement libre relève d’une évidente fantaisie qui s’harmonise en délicatesse créative propre à l’artiste. Les aquamédias sont pour elle des aventures qui l’entraînent à la découverte et à l’exploration de nouvelles techniques, à travers toute une gamme de formes et de couleurs. Elle peint la nature ainsi que des scènes florales sur différents supports parfois texturés. Enseignante à la retraite, elle persiste cependant à transmettre sa passion aux personnes handicapées. De plus, son sens indéfectible de l'organisation fait des événements qu'elle prépare, un succès indéniable. Divers prix et mentions lui ont été décernés, notamment le prix Bell Canada lors d’un Symposium de peinture. Ses tableaux ont été exposés au Québec, en France, en Suisse et aux États-Unis. Sa cote est publiée dans le Répertoire Magazin’Art de 2002 à 2010. Ses peintures font partie de collections privées dans plusieurs pays et de collections publiques au Québec.

Lise est membre de plusieurs associations au Québec et en Suisse.

«Pour moi, la peinture est un moyen d'interpréter la nature telle qu'elle se présente à travers mes perceptions, mes émotions et la qualité du moment ressenti à son contact»

http://www.lisecormier.wordpress.com.

Gilles Durand

                       Crolles, France 

Invité d’honneur du symposium

«À MARÉE HAUTE» 2013

 

Dans ses peintures, Gilles cherche à allier force expressive et rendu lumineux. La respiration de la composition, la circulation de la lumière, le dialogue entre dit et non dit, sont l'objet d'une attention constante lors de l'élaboration du tableau.

Le dessin et la peinture, pratiqués d'abord épisodiquement, l'ont toujours accompagné. Quand il a commencé à peindre régulièrement en 1996, en marge d'une carrière d'ingénieur, il était déjà depuis longtemps fasciné par la spontanéité et la puissance d'évocation de l'aquarelle, et celle-ci occupe toujours une part centrale dans son travail. Depuis 2006, Gilles se consacre entièrement à l'approfondissement de sa démarche artistique.

Que ce soit près de chez lui dans la région Rhône-Alpes ou lorsqu'il voyage, il a toujours un carnet de croquis à portée de la main et ne perd aucune occasion de peindre sur le motif ou d'après modèle vivant. Dans son travail d'atelier, quand il peint d'après les photos et croquis ramenés de ses pérégrinations, il essaie de retrouver le sentiment d'urgence et d'effervescence créatrice éprouvé sur nature.

Gilles Durand est membre de l'Institut des Arts figuratifs, de la Société Française de l'Aquarelle et de la Société des Aquarellistes Lyonnais.

http://www.gillesdurand.fr

 

 

Gilles Durand offrira deux ateliers après le symposium à Champlain:

Le 29 juillet, Portrait/Personnages à l'Aquarelle

Le 30 juillet, Paysage à l'Aquarelle.

 

Horaires: de 9h à 12h et de 13h à environ 17h.

Tarifs: 50 dollars par journée.

 

  

Lors de ces 2 ateliers, des clés vous seront proposées pour réaliser des peintures expressives, vivantes et lumineuses.

L'approche qui nous est proposée par Gilles repose avant tout sur un approfondissement du regard: comment appréhender le sujet et quel regard porter sur sa traduction picturale.

Le matin nous verrons, par un travail sur des sujets simples réparti sur les deux journées, comment développer notre regard, comment réaliser une composition qui suscite l'intérêt, et comment mettre en œuvre les techniques de l'aquarelle pour traduire avec authenticité notre ressenti devant le sujet.

Une réalisation plus aboutie vous sera proposée l'après-midi, assortie d'une démonstration: un portrait d'après modèle vivant, un paysage sur le motif si la météo le permet.

Grâce au travail autour de ces deux thèmes, nous verrons comment les principes abordés s'appliquent à des situations différentes, en permettant une meilleure acquisition.

 

 

 

 

 

989 Notre-Dame, Champlain, Québec